LES “PÂTES CARBO” !
Il faut être honnête, on a tous réalisé nos « pâtes carbo » avec de la crème liquide et des lardons, mais c’est un vrai sacrilège pour les Italiens ! Notre façon de faire ce plat donne certes un résultat « à peu près similaire » au plat original, mais ce n’est absolument pas comparable au niveau des saveurs. D’ailleurs, on s’est sûrement, sans le savoir, inspiré d’un autre plat italien avec de la crème, le Carbonara ricca.
Le nom « Carbonara » vient du poivre noir que l’on doit ajouter par-dessus pour finir le plat. Les seuls ingrédients qu’il faut pour cette recette sont des pâtes, des œufs, du guanciale (joue de porc séchée), du pecorino romano et du poivre du moulin. Afin d’avoir une consistance crémeuse, il faut mélanger les pâtes avec les œufs. Vous devez au préalable battre les œufs dans un saladier. Et quand vous y ajoutez les pâtes, celles-ci ne doivent pas être trop cuites ou trop chaudes, car elles risquent de cuire les œufs et la texture du sabayon souhaitée sera perdue.
COMMENT FAIRE UNE VRAIE CARBONARA ITALIENNE ?
Les pâtes à la carbonara est un plat simple qui peut être fait en quelques minutes. C’est à la portée de tous, mais il faut respecter quelques étapes et ingrédients.
Afin de préparer la vraie recette des pâtes à la carbonara, sans crème et sans lardon, il vous faut uniquement 5 ingrédients :
- de bonnes pâtes, longues de préférence pour que la sauce s’accroche suffisamment, comme des spaghettis
- du guanciale
- du pecorino
- des œufs
- du poivre noir.

Les proportions que vous allez utiliser peuvent varier d’une recette à une autre, car elle s’adapte avant tout aux goûts de chacun. Pour la sauce crémeuse, elle est obtenue par un mélange d’œufs et de pecorino, qui, en chauffant, va venir napper les pâtes. Normalement, on utilise du pecorino pour faire les vraies pâtes à la carbonara. C’est un fromage italien, qui est fait à partir de lait entier de brebis, contrairement au parmesan, qui est fait à partir de lait de vache. Si vous ne trouvez pas ou vous n’avez pas de pecorino, le parmesan râpé ou le grana vous donneront aussi la bonne texture voulue qui va permettre, avec les œufs, d’avoir une sauce nappante et enrobante pour vos pâtes.
0 commentaires